3 Place Edouard Branly 57070 Metz

Gérer sa trésorerie en profession libérale : les astuces pour éviter les mauvaises surprises !

Lorsque vous exercez en libéral, vous devenez chef de votre propre entreprise. Cela implique la gestion d’une trésorerie professionnelle, une tâche différente de celle d’un salarié. Cependant ne vous inquiétez pas, cette gestion devrait rester relativement simple. Il vous suffira de suivre quelques conseils pratiques pour vous éviter de vous retrouver dans une situation financière délicate !

Utilisez un compte bancaire professionnel

Pour commencer, il est primordial d’avoir un compte bancaire exclusivement réservé à votre activité libérale.

Il ne s’agit pas nécessairement d’un compte professionnel. En effet un compte courant simplement dédié à votre activité peut suffire. Néanmoins les comptes professionnels offrent des services qui ne seront pas accessibles avec un simple compte courant.

En encaissant vos recettes libérales uniquement sur votre compte professionnel, vous garderez une séparation claire entre vos finances personnelles et professionnelles, facilitant ainsi la gestion et le suivi de vos revenus et dépenses.

Conservez 50% de vos recettes libérales

En fin de mois, une bonne pratique consiste à se verser une sorte de « salaire ». Ainsi vous pouvez virer 50% de vos recettes sur votre compte privé.

Les 50% restants serviront à couvrir vos charges professionnelles, telles que les cotisations à l’URSSAF, à votre caisse de retraite, etc.

Cependant, il est important de noter que ce taux de 50% n’est pas une règle stricte et peut varier en fonction de votre profession et de votre situation. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir des conseils personnalisés !

Moduler vos cotisations et impôts

En début d’activité, les prélèvements d’impôts et de cotisations sociales sont assez faibles, voire inexistants. La part conservée sur votre compte professionnel devrait permettre de payer les régularisations qui seront dues l’année suivante.

Cependant, vous avez également la possibilité de moduler vos prélèvements afin qu’ils soient directement en adéquation avec vos revenus. Cette mesure permettra de limiter les ajustements ultérieurs, et ainsi d’éviter les mauvaises surprises !

Accordez-vous une prime de fin d’année !

En restant raisonnable sur vos dépenses et en suivant ces quelques conseils simples la gestion de votre trésorerie professionnelle devrait se dérouler sans encombre. Mieux encore, vous pourrez peut-être vous accorder une prime de fin d’année une fois les régularisations connues !